Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG REVEUR DE GERARD 74
26 juillet 2014

MURTOSA

                      SEMAINE EUROPEENNE TORREIRA MURTOSA

6 AU 13 JUILLET 2014

Mercredi 2 juillet

Véhicule chargé, nous partons pour Torreira Portugal au sud de Porto pour participer à la semaine européenne de cyclotourisme qui se déroule du 6 au 13 juillet.

Torreira  commune de Murtosa est  une petite station balnéaire  coincée entre  l'océan et une ria

Samedi 5 juillet  Visite de la ville, et petite balade  en vélo le long de la ria en direction d'une commune appelée San Jacinto en utilisant une  piste cyclable longeant justement la Ria.

Soudain

"Gérard, elle passe où la piste ?" Moi qui rêvassais en regardant  la lagune, je suis  rapidement rappelé à la réalité : la piste s'arrête brutalement et laisse  place à un petit fossé. Il faudra  être vigilant pour éviter ce genre de désagrément et nous reprenons la route  pour la suite de cette petite promenade.

 

Dimanche 6 juillet

10 heures Défilé d'ouverture sous une  pluie battante qui s'arrêtera pour le déjeuner offert par la municipalité ; au menu cochon de lait cuit à la broche.

Lundi 7 juillet Route de la Ria

Cette route permet de connaître la lagune. Nous traversons quais et mouillages qui rappellent l'importance de la ria dans la vie économique et sociale de l'homme. La ria est également un des écosystèmes humides les plus importants en Europe qui pour celui qui prend son temps permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Sans oublier la traversée de forêts d'eucalyptus.

 

Mardi 8 mercredi 9 juillet

Que dire de ces journées ? Rien sinon que nous sommes allongés au fond du lit, tous  les deux  malades (tandémistes jusqu'au bout) Gastro ? Salmonellose  ?  d'après des informations de personnes qui sont allées à l'hôpital et qui ont subi des analyses, il s'agirait d'une salmonellose.

Nous dormons jour et nuit nous levant pour essayer de nous alimenter et prendre les médicaments que nous sommes allés chercher à la pharmacie.

Jeudi 10 juillet

Nous refaisons surface; journée de repos aucun parcours programmé; nous en profitons pour nous rétablir.

Vendredi 11 juillet route du vin de Porto

La forme revient; nous décidons de partir sur un petit parcours sans aller jusqu'à Porto.

Sur le chemin, nous bénéficions de pistes cyclables le long de  la côte avec des incursions par des zones balnéaires. Les plages de sable  nous incitent à la flânerie, la traversée des forêts  à la rêverie.

 

 

Samedi 12 juillet  La route de l'Atlantique

Nous partons le long de la côte en longeant de belles plages et la traversée de certains villages nous rappellent l'activité économique la plus importante de la région : la pêche

Le parcours nous permet de visiter la capitale de la région Aveiro où la ria s'enfonce au cœur de la ville à travers un ensemble  de canaux.

Ainsi s'achève  notre semaine qui nous a  permis de revoir ce pays en proie à de sérieuses difficultés économiques. En discutant avec des  Portugais, nous  apprenons que les maisons qui jouxtaient le camp logeaient des pêcheurs mis au chômage  par le gouvernement : en effet, ce dernier a interdit la pêche dans la lagune (principale ressource  pour ces  pêcheurs) en vue de construire un complexe touristique.

D'autre part, en nous promenant dans  la ville, nous avons vu les restes d'un  bidonville  dont la plupart des habitants ont pu être relogés dans des logements sociaux grâce à l'action efficace d'un homme politique touché par la précarité et la misère affectant ces familles.

Bref aperçu d'un pays dont les habitants malgré leurs difficultés font preuve de courage, de solidarité (sentiment en voie de disparition ?), et de sympathie. Combien d'entre eux sont venus spontanément à notre secours lorsque  nous cherchions notre route ?

Merveilleux pays.

Sur le retour,  nous nous sommes arrêtés au désert des Bardenas où nous avons pu faire une petite balade matinale

 

Kilomètres     Portugal 295 kilomètres

                        Espagne  55 kilomètres

 

Publicité
Commentaires
Publicité
LE BLOG REVEUR DE GERARD 74
Archives
Visiteurs
Depuis la création 829
Publicité