Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG REVEUR DE GERARD 74
10 avril 2013

TRANSHUMANCE 1ERE PARTIE

MERCREDI 16 MAI

 

IMGP0853

Survol des Pyrénées .J'écoute Pink Floyd pour ne pas entendre les discussions de mes voisines. Dieu que la réflexion est stéréotypée,  peu d'analyses critiques et  personnelles .On déblatère ce que l'on entend  ou lit sans chercher à approfondir les pensées. C'est rassurant de se conforter  dans  un  cadre universel, de faire partie du même troupeau. Anesthésie économique, politique, sociale, humaine.

 

Survol de l'Espagne ;  souvenirs Barcelone , Aranjuez,   Luanco, Caceres, Trujillo....sans oublier les Asturies et Luanco.

Nostalgie

Thiéfaine : "rue de l'Amour".

MARRAKECH (le soir)

Chaleur oppressante, elle vous enveloppe de sa moiteur suffocante. Je marche dans  la foule des souks imprégné de couleurs chatoyantes, d'odeur d'épices, de discussions, de négociations...

Je suis saoul , j'ai soif de silence, j'ai soif d'eau, j'ai soif de calme et  je me dirige vers  le palais de Bali dans  une rue ombragée.

Tableaux, marchands de cycles, colporteurs en tout genre. Les  murailles du palais m'accueillent avec dans le  rôle de sentinelles des cigognes.

Tel un fleuve tranquille qui déambule dans les prairies verdoyantes d'un plateau reposant, je serpente à travers les ruelles étroites, levant les yeux à la verticale pour apercevoir le soleil ; le calme m'enveloppe et  j'évolue dans sa bulle oubliant  la foule bruyante du souk.

                                            

 

JEUDI 17 MAI Col de Tizi n Tichka 2260 direction Ouarzazate  et la Vallée du Dadès)

Petit déjeuner sur la terrasse du Riad ; j'aperçois le minaret de la mosquée Koutoubia et j'attends  le départ vers  l'Atlas

 

 

P1010004

                                                 

 

Ouarzazate  (1 million d'habitants, studios de cinéma..) restaurant  les jardins de Ouarzazate. Seul  avec un groupe d'étrangers. Je joue les pachas  et un chat  m'a adopté; venu s'installer près de moi , se frottant : je suis sa chose, je suis possédé  par le chat , je luis appartiens ; ce qui fait rire les anglaises. Dehors des  palmiers et des  lauriers rose en fleurs, en  pleurs ?

Calme impétueux qui emporte tout dans son silence. Je me laisse emporter , n'offrant aucune  résistance. Je  rêve, je  ne conteste  pas l'autorité qui s'impose sans gêne dans mon esprit. Dur chuchotement d'une  voix qui crie avec  langueur son désir de m'isoler de ce monde  ô combien bruyant - inutilement bruyant.

                                                              

 P1010026

 

VENDREDI 18 MAI (avec les nomades) Départ 7 h 30 bivouac 12 h 30 Col de Tizi N Imjgarne  2000 mètres

Hier à la limite de l'Anti Atlas et du Haut Atlas ; aujourd'hui sous sommes dans le  Haut Atlas; senteur de thym  et d'armoise.  Vent violent qui assèche. Tel un chercheur d'une  marmite d'or au pied d'un arc en ciel,  je cherche un trésor en  suivant mes  pas. Je marche en quête d'une réponse  moi qui ne crois pas , qui ne  sais prier. Je  Te demande simplement de  me faire un signe ; je suis sur le chemin de Damas chevauchant je ne sais quelle chimère.

Je ne trouve  plus les mots, ils me fuient. Pourtant .....

P1010036

 

SAMEDI 19 MAI départ  8 heures  bivouac 17 heures avec  le troupeau  Col de Tizi N  Toulat 2 758 mètres

 

Terres lointaines, terres  variées, terres communes,  nous sommes nourris, hébergés par cette même entité qu'est la  Terre, notre mère. Sommes nous donc tous inconscients et égoïstes  pour  La Violer ?

 

 

 

P1010061

 

 

DIMANCHE 20 MAI départ 7 h 45 bivouac, 10 h45

Le  paysage change radicalement, d'une montagne aride aux oueds  asséchés, nous passons et traversons une  régions plus verdoyante où coulent des rivières que nous traversons au gré du cheminement

                                                              

 

P1010102

L'après midi, je  monte seul vers un col vers ma montagne froide ; me vient en mémoire un poème de Han Shan :

 " Je gravis le chemin de Han Shan,

le chemin de Han Shan est  interminable

de longs torrents au milieu des rochers et des  rocailles

des ravins  profonds où les herbes sont drues

la mousse glisse, pourtant nulle pluie

les pins bruissent, pourtant  nul  vent

qui se dégagera  du fardeau du monde

pour venir s'asseoir avec moi dans  les nuages blancs ?"

 

 

LUNDI 21 MAI Départ 8heures bivouac 16 h 45 avec le troupeau Col Tizi n Asdrem 2967 m

Barbouillé depuis hier  après midi rien e grave  mais à surveiller;

pour la  première fois depuis jeudi le vent s'est calmé. Sa colère est passée et  le ciel chante sa clémence en acceptant dans son écrin un soleil  radieux. Nous grimpons le long d'un  petit torrent qui  grâce à ses cascades chante  la vie ;  la montée  est  dure  mais n'a d'égal que la beauté du Haut Atlas qui présente deux aspects  : aride et néanmoins accueillant. Devant  moi la chaîne du M Goum ( deuxième sommet de l'Atlas) ; il  a  conservé son col blanc

 

P1010108

Midi ; aucun bruit, la vie et  la nature se sont endormies, moi avec ; le troupeau se  repose

Je  prie pour tous ceux que  j'aime- physiquement loin d'eux, affectivement  proche. Ils ne me quittent  pas en pensée.

Le sommet est proche "Le sommet atteint, continue de gravir la montagne"

Descente  abrupte pour rejoindre  le bivouac. On ne  l'aperçoit pas. La descente est comme la vie  ; elle nous réserve des  surprises qu'il faut franchir en utilisant pieds et  mains, des  pierres traîtresses qui se défaussent sous vos pieds, contours obligatoires pour éviter une barre rocheuses et au terme de la descente ( de la vie) , vous vous retournez et apercevant ce que vous avez réalisé, vous souriez.

 

 

 

 BIVOUAC

P1010106

SACRIFICE

 

 

P1010157

 

 

 

 

 

Petit chevreau, toi qui es né sur les pentes abruptes de l'atlas, toi qui as  marché cherchant les verts pâturages, te voilà maintenant  pâturant dans  les vertes  prairies de l' Eternité. Égorgé sur la table de l'amitié et de l'accueil, tu  scelles un pacte entre  les hommes . Repose en paix, petit chevreau, et que ton sacrifice soit remercié  par les hommes.

 

 

MARDI 22 MAI vengeance du chevreau

 

Vent froid qui souffle dans la vallée, nuages noirs qui jettent  l'opprobre  sur notre bivouac. Sommes nous punis de ce sacrifice ?  Toi le chevreau  , as tu trouvé  le repos ? Nous aurions dû franchir un  col à plus de 33oom mais la pluie menaçante rendrait le parcours très délicat pour  le troupeau et les dromadaires. Nous sommes bloqués au bivouac. Je  m'assois près de la rivière et le regarde  passer mes rêves. J'ai  franchi la frontière et  je contemple dans  le courant les images éphémères.

 

Après midi

Le temps se maintient. Nous partons (Mohamed, Ibrahim et moi) aux gorges de Taghia Wenzi. Larges à leur début, elles se resserrent afin d'abriter les démons dans les falaises qui nous entourent. Je  lève la tête subitement croyant voir l'ombre d'un djinn venir me jeter un sort. Son fantôme s'abrite dans le corps d'un choucas qui plane au dessus des falaises

P1010195

Publicité
Commentaires
X
Ben dis donc un vrai poème tout ça. Très bien écrit : tu nous avais caché ce talent ( pas héréditaire ça)
Publicité
LE BLOG REVEUR DE GERARD 74
Archives
Visiteurs
Depuis la création 829
Publicité